Italie - Essais Libres 1 : Schumacher le plus rapide

Michael Schumacher s'est adjugé le meilleur chrono de cette première séance d'essais du Grand Prix d'Italie à Monza. L'ancien pilote Ferrari devance Jenson Button, Nico Rosberg et les deux pilotes de la Scuderia, Alonso et Massa.

Contrairement à Spa-Francorchamps la semaine dernière, il fait beau en ce vendredi matin sur le circuit de Monza. Le mercure affiche 23 degrés dans l’air et 28 sur la piste. Comme souvent lors des Essais Libres 1, de nombreux troisièmes pilotes sont au volant, c’est le cas de Bottas chez Williams, de Ma Qinq Hua chez HRT à la place de Narain Karthikeyan et Jules Bianchi dans la voiture de Paul di Resta. Jérôme D’Ambrosio est aussi en piste mais lui ce sera pour tout le week-end suite à la suspension de Romain Grosjean.

A l’extinction des feux verts, c’est Jean-Eric Vergne, auteur d’un beau Grand Prix en Belgique, qui sort le premier des stands. Jérôme d'Ambrosio ne tarde pas à s’élancer en piste également afin d’emmagasiner les kilomètres et se préparer au mieux pour la suite du week-end.

C’est Felipe Massa qui signe un premier tour chronométré en 1.28.370, devant Lewis Hamilton en 1.31.028. Chrono amélioré 20 bonnes minutes plus tard par Kimi Räikkönen en 1.27.369. Son équipier intérimaire signe un premier temps à plus de 3 secondes du Finlandais. Il y a donc de la marge pour améliorer, ce qu’il fait dans le tour suivant en réduisant l’écart de moitié.

Lewis Hamilton se place en haut de la feuille des temps en 1.26.980 alors qu’il reste un peu moins d’une heure d’essais. L’Anglais dispose de l’aileron arrière qui était déjà monté sur la voiture de Button en Belgique et qui avait causé une certaine frustration du côté du champion 2008. Hamilton qui améliore encore le tour suivant en 1.26.326.

Schumacher est le premier pilote à passer sous la minute 26 avec un meilleur tour signé en 1.25.961 pour l’Allemand qui améliore encore le tour suivant : 1.25.422.

A Monza, le premier freinage est particulièrement délicat à cause des appuis faibles de la piste italienne. Ma Qinq Hua, D’Ambrosio mais aussi Schumacher et Vettel, notamment, s’y sont faits piéger lors de cette séance matinale. 
Après 45 minutes, Schumacher devance Button, Alonso, Massa et Pérez. Comme à Spa, la Sauber devrait se montrer performante sur la piste ultra rapide de Monza. La Mercedes semble bien fonctionner puisque Nico Rosberg intègre le Top 3 à 3 dixièmes de son équipier dans le dernier tiers de la séance.

A quelques minutes de la fin de séance, Fernando Alonso abandonne sa Ferrari au bout de la ligne droite de départ. Maldonado l’imite après la deuxième chicane.

Aucun changement dans le haut de la feuille des temps si ce n’est le septième chrono de Räikkönen. C’est donc Schumacher qui termine cette première séance d’essais en tête devant Button, Rosberg, Alonso et Massa.