Italie - Essais Libres 3 : Hamilton encore

Avant la séance qualificative, c'est Lewis Hamilton qui se montre le plus rapide pour 1 millième de mieux par rapport à Fernando Alonso. Le duel McLaren-Ferrari s'annonce intense cet après-midi.

Il fait beau et il fait chaud à Monza, ce matin, au moment où les feux passent au vert au bout de la voie des stands. Le thermomètre annonce 25°C dans l’air et 33°C sur la piste. Comme habituellement, les pilotes effectuent un tour d’installation avant de regagner leur box.

Il faut donc attendre un peu avant de voir les choses sérieuses débuter avec la sortie des deux Force India alors qu’il reste 48 minutes dans cette dernière séance d’essais. Le meilleur chrono ne cesse de changer de mains : Di Resta, Räikkönen et Pérez améliorent successivement le temps de référence lors des premières minutes de roulage. Le Mexicain réalise un tour en 1:25.508. Chrono amélioré quelques minutes plus tard par les deux McLaren, très en verve ici, avec Hamilton devançant Button en 1:25.165.

A mi-parcours, Fernando Alonso redonne le sourire à Luca di Montezemolo en s’emparant du deuxième temps provisoire de la séance. Massa l’imite rapidement en remontant de la 13ème position jusqu’à la 5ème place à seulement 1 dixième de son équipier.

L’Espagnol continue son effort et passe devant la McLaren d’Hamilton en 1:24.632 contre 1:24.687 pour l’Anglais, alors que Nico Rosberg s’invite dans le Top 3 à 25 minutes de la fin de séance.

Dans les dernières minutes de cette séance matinale, Paul di Resta réalise le 3ème temps alors que Fernando Alonso enfonce le clou à l’avant avec un temps en 1:24.579 presque immédiatement amélioré par Hamilton en 1:24.578. Felipe Massa améliore également et passe devant la McLaren de Button. Il reste alors 5 minutes dans ces Essais Libres 3.

Après Alonso hier matin, c’est au tour de Sebastian Vettel d’immobiliser sa monoplace dans les derniers instants de la séance. Séance qui se termine avec Hamilton devant Alonso pour 1 millième. Paul di Resta est troisième devant Massa et Button.